Préambule
Avec le Liquid Swords de GZA sorti quelques mois plus tard, ce Only Built 4 Cuban Linx... est ce qui est arrivé de mieux post-36 Chambers. Explications.
Bon pour commencer, Raekwon est sans doute le membre du Wu-Tang Clan que je préfère. Style inimitable, débit et voix eux aussi détectables de suite. Il incarne le top rappeur par excellence. A la fois exubérant dans ses attitudes, il sait également mettre de l'eau dans son vin, en témoigne cet album. Dans le monde du hip-hop c'est typiquement la figure des deux tranchants de la lame ; d'un côté le son hardcore qui coule dans ses textes et de l'autre les angles arrondis par des mélodies et beats qui visent toujours dans le mille, distillés par RZA, aka le faiseur de miracles.
Comme pour bon nombre d'albums que j'ai écoutés et non encore notés ni plus reviewés, Only Built 4 Cuban Linx... fait partie de cette frange (très rare) de productions exceptionnelles dont est important de parler et souligner. Et pas seulement pour les afficionados du hip-hop, mais aussi et surtout pour un public non averti à ce genre musical; à savoir le hardcore hip-hop. Mais il serait réducteur de s'arrêter là car cet album est un condensé, un mélange, un melting-pot de ce que la musique a à nous offrir. Une heure et dix minutes pendant lesquelles Raekwon et tous les membres du Wu-Tang Clan (excepté l'absence de Ol' Dirty Bastard, allez savoir pourquoi. Il était pitet en taule...) créent un maelstrom incroyable et envoûtant autour de flows, de beats acérés mais également sous-jacentes en background.
Only Built... est de ces opus qui vous fout une claque dès la première écoute, quelque chose se passe immédiatement dans votre tête. Le tourbillon acoustico-lyrique s'accroche sans vous lâcher du début à la fin. Les associations en featuring sont top-niveau classe mondiale, et pour la toute première fois dans le monde du Wu-Tang Clan, un rappeur extérieur vient apporter son concours sur un titre (Nas sur "Verbal Intercourse"), et ça donne là aussi une qualité qui dépasse l'entendement.
C'est la 3è ou 4è fois que je ressens pareils sentiments à l'écoute d'un album de hip-hop, après le Enter the Wu-Tang (36 Chambers) du Wu-Tang Clan, The Infamous de Mobb Deep et le Endtroducing..... de DJ Shadow; tous trois notés 5*. Ainsi que Liquid Swords cité en intro. C'est dire.
Bon pour commencer, Raekwon est sans doute le membre du Wu-Tang Clan que je préfère. Style inimitable, débit et voix eux aussi détectables de suite. Il incarne le top rappeur par excellence. A la fois exubérant dans ses attitudes, il sait également mettre de l'eau dans son vin, en témoigne cet album. Dans le monde du hip-hop c'est typiquement la figure des deux tranchants de la lame ; d'un côté le son hardcore qui coule dans ses textes et de l'autre les angles arrondis par des mélodies et beats qui visent toujours dans le mille, distillés par RZA, aka le faiseur de miracles.
Comme pour bon nombre d'albums que j'ai écoutés et non encore notés ni plus reviewés, Only Built 4 Cuban Linx... fait partie de cette frange (très rare) de productions exceptionnelles dont est important de parler et souligner. Et pas seulement pour les afficionados du hip-hop, mais aussi et surtout pour un public non averti à ce genre musical; à savoir le hardcore hip-hop. Mais il serait réducteur de s'arrêter là car cet album est un condensé, un mélange, un melting-pot de ce que la musique a à nous offrir. Une heure et dix minutes pendant lesquelles Raekwon et tous les membres du Wu-Tang Clan (excepté l'absence de Ol' Dirty Bastard, allez savoir pourquoi. Il était pitet en taule...) créent un maelstrom incroyable et envoûtant autour de flows, de beats acérés mais également sous-jacentes en background.
Only Built... est de ces opus qui vous fout une claque dès la première écoute, quelque chose se passe immédiatement dans votre tête. Le tourbillon acoustico-lyrique s'accroche sans vous lâcher du début à la fin. Les associations en featuring sont top-niveau classe mondiale, et pour la toute première fois dans le monde du Wu-Tang Clan, un rappeur extérieur vient apporter son concours sur un titre (Nas sur "Verbal Intercourse"), et ça donne là aussi une qualité qui dépasse l'entendement.
C'est la 3è ou 4è fois que je ressens pareils sentiments à l'écoute d'un album de hip-hop, après le Enter the Wu-Tang (36 Chambers) du Wu-Tang Clan, The Infamous de Mobb Deep et le Endtroducing..... de DJ Shadow; tous trois notés 5*. Ainsi que Liquid Swords cité en intro. C'est dire.
Creusons...
Raekwon établit un parallèle entre les destinées des membres du Wu-Tang Clan et ceux d'une famille de la mafia. Hormis cette parabole peu évidente à saisir, Only Built 4 Cuban Linx ouvre effectivement la voie du gangsta rap west-coast qui ne va pas tarder à exploser avec All Eyez on Me de 2Pac l'année suivante.
Le plus surprenant dans OB4CL, c'est son climat étonnamment apaisé. Raekwon arrive à alléger les rythmiques du gangsta rap tout en conservant les bruitages de rue et autres dialogues estampillés comme tels. Au lieu d'une menace permanente, c'est plutôt une sorte de reportage auquel se livrent Raekwon et RZA. Un seul skit vient s'immiscer dans un flow quasi discontinu de 18 morceaux, et justement en plein milieu comme pour nous signifier que c'est l'entracte. Allez chercher du pop-corn et revenez écouter la suite. Acte II. La suite ? le premier acte est de très haute volée mais le second est selon moi un modèle du genre. Alors que je situerais la première partie dans un cadre pluvieux, humide et venteux, la seconde passe de cette atmosphère mortifère ("Criminology", "Guillotine (Swordz)" et "Rainy Dayz") à la cryogénisation comme en attestent les titres "Ice Water", "Glaciers of Ice" et "Ice Cream". Et l'avant-dernière piste "Heaven & Hell" assoit encore mieux le passage entre les deux mondes ; le chaud et le froid. Ou plus métaphoriquement la confrontation entre le Mal et le Bien. Cet opus résume très bien cette dichotomie détenue dans ce titre. A la fois l'Enfer sur Terre et le Paradis rédempteur.
Ce glissement syntaxique donne à la thématique de l'album tout son sens, à l'instar d'une pièce de théâtre dans laquelle les personnages seraient amenés à jouer des scènes dans des environnements bien distincts. On peut presque parler de concept-album quand on cite ce premier essai de Raekwon au regard de tout ce que j'ai dit précédemment. C'est même implacable finalement. Une espèce d'estampille au Clan et ses membres.
Passé le constat rhétorique et l'ambiance générale, il est selon moi clair et définitif que cette production est l'une des plus importantes et déterminantes dans le hip-hop. Sur Only Built... le hardcore east-coast s'entremêle à l'envi avec les atmosphères qu'on retrouvent dans l'horrorcore ("Rainy Dayz" et "Guillotine" par exemple), avec des éléments plus lénifiants comme sur "Verbal Intercourse" et le remix de "Can It Be All So Simple" présent avec sa forme première sur 36 Chambers. Et ces fameuses atmosphères propres au Wu-Tang ; à savoir le côté épique des films de kung-fu retranscrit spécifiquement sur des titres-phare tels "Criminology" et "Guillotine (Swordz)". Voilà quelques exemples et pistes pour lire cet album.
Construit pour durer
J'aurais tellement de choses à dire en plus concernant ce Only Built...
mais je crains d'y passer des heures. En résumé, il apparaît comme un
album de hip-hop qui aura marqué son époque de par sa conception,
production, construction et écriture. A l'heure actuelle, je ne vois
aucun opus capable de rivaliser sur tous les points que j'ai cités plus haut. (durée, nombre de morceaux, atmosphère(s), histoire,...)
Album intouchable et unique.
Album intouchable et unique.
1 Striving for Perfection 1:43
2 Knuckleheadz 4:05
3 Knowledge God 4:27
4 Criminology 3:49
5 Incarcerated Scarfaces 4:30
6 Rainy Dayz 5:17
7 Guillotine (Sworz) 4:21
8 Can It Be All So Simple (Remix) 4:10
9 Shark Niggas (Biters) 1:39
10 Ice Water 4:02
11 Glaciers of Ice 4:54
12 Verbal Intercourse 4:07
13 Wisdom Body 2:34
14 Spot Rusherz 3:51
15 Ice Cream 4:16
16 Wu-Gambinos 4:58
17 Heaven & Hell 3:58
18 North Star (Jewels) 4:00
Label: Loud Records / 07863-66663-2
Label: Loud Records / 07863-66663-2