mardi 19 mai 2015

Blaq Poet - Rewind << Deja Screw (2006) (Queens, NY.)

Blaq Poet c'est Wilbur Bass, un type sorti tout droit du Queensbridge (dans le Queens donc, au bord de Manhattan) d'où viennent entre autres Nas, Mobb Deep, Marley Marl, Tragedy Khadafi et Redman, pour ne citer que les plus connus. Un vaste lieu au sein de la Grosse Pomme où ces rappeurs ont grandi mais surtout où ils y ont fait leurs armes. Et question de faire ses premiers pas, Blaq Poet les as faits très tôt. Ses débuts remontent dans la seconde partie des années 80 - il portait alors le pseudo Poet - où il enregistra un single bien sympa ("All Hell Breakin' Loose") mélangeant hip-hop et freestyle. Quelques années après (1991) il s'associa avec un gentil garçon - Hot Day - avec lequel il grava un album - Without Warning - sous le nom de PHD (initiales de Poet et Hot Day), pour enfin terminer sa course avec Screwball (connus en particulier pour "F.A.Y.B.A.N." ; un morceau qui sera produit par DJ Premier himself). Courant 2005/06 c'est l'heure de son 1er album solo ; soit près de 20 ans après le début de sa carrière. Assez rare pour être signalé.

Donc Rewind << Deja Screw. 18 pistes. Pas de skit ni interlude. 64 minutes ininterrompues où le rappeur nous délivre (avec le concours de quelques feats bien sentis) une prestation sinon de très haut vol, du moins plaisante voire trippante ("Watch Your Back", "My Nigga", "Rhyme Crime Boss" et "Hard to Believe" qui sortent du lot). La galette est dans son ensemble très régulière, ne laissant quasiment aucune place à l'approximation en terme de qualité. Les morceaux sont tous bien ficelés et, hormis les quatre cités plus haut - aucun ne se départit vraiment. En revanche, ce qui saute aux oreilles (du moins les miennes), c'est non pas la, mais les productions. 6 différents gonzes aux manettes pour se répartir les 18 pistes, dont près de la moitié reviennent à Généraldo de 45 Scientific (équipe frenchie, cela dit au passage) balançant un son que je découvre et qui tabasse sévère (je pense notamment à "Hard to Believe" ; lequel m'a quand même bien scotché). Le reste des producteurs c'est du bien lourd, du très lourd. DJ Premier sur 4 morceaux ("Watch Your Back" me vient en tête car addictif), Blaq Poet avec lui aussi 4 titres ("My Nigga" et "Rhyme Crime Boss" particulièrement), Easy Mo Bee sur "You Fucked Up" et le fameux Alchemist avec le lancinant "Bloody Mess" où il est justement question du Queensbridge. Les réputations sont donc à la hauteur. Pas de remplissage dans ce long courrier. Pourtant au départ j'étais un peu dubitatif du fait des 18 pistes sans aucune coupure en son sein. Nope, que dalle. Et, étonnement, tout est passé comme une lettre à la poste malgré deux chansons un peu en-dessous ("Psycho", "The Cash, Part. 2"). Mais elles se trouvent à la fin. Le meilleur avait déjà fait son effet sur mes esgourdes.
Alors voilà, dix ans après sa sortie, ce Rewind << Deja Screw est une très bonne surprise dans le monde du hip-hop des années 2000. La "faute" à qui ? à un Blaq Poet qui dispense d'un flow et d'une rime à la fois fine et suffisamment hardcore pour que l'opus remporte mes suffrages, ce à quoi il faut ajouter la fine brochette de producteurs qui ont brillé derrière la console. Un usage tout-à-propos de celle-ci ayant permis la création d'univers multiples à travers les 18 titres.
Au final j'ai envie de dire que Blaq Poet est un putain de emcee, d'autant plus terrible qu'il n'est pas connu lorsqu'il s'agit de nommer les meilleurs rappeurs new new-yorkais. Et pourtant il nous donne une sacrée mandale sans jamais faillir ou décevoir.
Hip-hop heads, allez l'écouter, vous ne serez ravis.

Recommandé : ++

1 Bang This 3:09
2 Ghetto S**t 3:40
3 Message From Poet 2:51
4 Bomb S**t 4:36
5 Bloody Mess 4:01
6 Watch Your Back 3:35
7 The Cash 3:18
8 My Ni**a 3:39
9 What Ya'll Gonna Do? 3:40
10 Poet Has Come 4:06
11 You F**ked Up 3:36
12 After All This Time 3:28
13 Rhyme Crime Boss 4:06
14 Hard to Believe 3:27
15 Psycho 3:03
16 Still Flippin' 3:23
17 The Cash Pt. 2 3:02
18 Mind of a Criminal 3:52

Label: Traffic / TEG-2426


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire