dimanche 17 mai 2015

MC Solaar - Prose combat (1994) (Paris, FR.)

Non content de contenir cinq hits que sont "Obsolète", "Nouveau Western", "À la claire fontaine", "La concubine de l'hémoglobine", "Séquelles" qui ont fait mouche à l'époque, Prose combat est avec L'École du micro d'argent de IAM, Où je vis de Shurik'N ainsi que Opéra Puccino d'Oxmo, l'album français référence des années 90 en matière de hip hop, en matière de textes intelligents, très bien écrits, un beat nickel, une prose en béton armé. Ça tombe bien puisque c'est le combat de cet album ; la prose.
MC Solaar est selon moi la quintessence du rap/hiphop français toute époque confondue. Il est celui qui manie le mieux les mots, les marie là où l'on n'aurait pas idée de les associer. Je l'écoutais quand j'étais ado, je l'écoute toujours avec autant de plaisir, décelant par-là même beaucoup mieux les subtilités de la langue et les jeux de mots qu'il nous balance à tout-va. Un poète de la rime intelligente disais-je donc. Pour sûr. Ce mec a la rime, et la voix qui se pose parfaitement sur ce qu'il raconte. Et même lorsqu'il s'associe à d'autres rappeurs ("L'NMIACCd'HTCK72KPDP" et "Relations humaines") ça reste bon et le flow n'est pas dénaturé. Toutefois Solaar seul se suffit à lui-même dans la qualité de l'interprétation et de la présence. Il pourrait chanter a cappella qu'on n'aurait rien à y redire. "Séquelles" par exemple, qui est selon moi un des titres-phares de l'album, pourrait très bien se chanter de cette manière car le texte s'y prête. De la même façon "La concubine de l'hémoglobine" pourrait l'être.
Ce deuxième essai de Claude M'Barali est une petite pépite de rap, une perle de rimes liées les unes aux autres, des morceaux qui sont autant de références littéraires, artistiques, historiques, des clins d’œil incessants aux belles lettres, aux métaphores, et parfois il divague et digresse sur des vagues relatives au sexe ou assimilé, mais jamais le bonhomme ne tombe dans les travers si souvent répétés de la sombre et pernicieuse vulgarité du genre. Il est digne et classe, et ça c'est pas courant pour être mentionné. J'ai toujours aimé le boulot du type et la personne. Humble, réservé, correct, poète, intelligent, cultivé. Enfin l'artiste dont tout le monde rêve. Un homme qui n'ouvre pas sa bouche à tort et à travers comme beaucoup dans ce milieu. C'est respectable et ça fait du bien.
Alors à la fin des 15 titres, on en sort ravi et la qualité d'ensemble est très bonne. Une production propre sans être lisse, pas de point faible ni de chichi.
MC Solaar signe là un opus majeur faisant date.

Prose combat est un album subtil...très subtil.


1 Aubade 0:35
2 Obsolète 3:04
3 Nouveau Western 4:34
4 A la claire fontaine 2:58
5 Superstarr 3:05
6 La concubine de l'hémoglobine 4:49
7 Dévotion 4:26
8 Temps mort 3:41
9 L'NMIACCd'HTCK72KPDP 5:04
10 Séquelles 3:37
11 Dieu ait son âme 4:46
12 A dix de mes disciples 3:45
13 La fin justifie les moyens 4:57
14 Relations humaines 3:28
15 Prose combat 3:06

Label: Polydor / 521 289-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire