dimanche 17 mai 2015

Smarki Smark - Najebawszy EP (2005) (Pologne)

Il m'arrive parfois d'écouter des productions de hip-hop qui ne soient pas en anglais ou français. Mais de façon générale, celles-ci sont soient instrumentales, soient elles impliquent en grande partie des lyrics en anglais.
Mais ici, l'on a affaire à du polonais. Alors soit on a de la famille qui peut nous expliquer de quoi il s'agit, soit on gaule que dalle. C'est mon cas. Alors évidemment c'est chaud du slibard de rien piger, alors on s'en réfère aux beats et aux flow. Perso dans le rap, il faut que je comprenne de quoi il est question sinon je trouve que ça n'a pas vraiment de sens. Toutefois il existe des exceptions quand le type qui est au micro se voit accompagné d'un background sonore qui déchire sa maman. C'est ce qui se passe pour cet EP.
C'est pas nouveau, j'adore le le hip-hop quand il est servi à la sauce jazz, qui plus est dans une dynamique boom-bap façon east-coast.
Cherchez des albums "ésotériques" sur la toile c'est un peu mon dada. Le genre de production se trouvant sous les radars, que tu découvres et au final, tu te dis que c'est une bombe qui mérite d'être connue par le plus grand nombre.

Smarki Smark est de ceux-là. Un Polonais qui débite dans sa langue natale c'est osé. Bah oui, réfléchis mon pote. Tu viens d'un pays où le rap n'est pas la discipline n°1, tu commences ta carrière et tu te radines avec un EP dans une langue que personne ne capte. Alors oui c'est foutrement osé ne serait-ce que commercialement. Va vendre ton matos au reste de l'Europe et aux States après, et tu viendras m'en reparler.
Bien entendu je ne voulais pas m'arrêter à une seule écoute car la zik proposée est vraiment excellente. 30 minutes, 7 morceaux distillés sans encombre, aucune faute de goût, des beats bien sentis, un débit vocal fluide et léger. Tout pour vous faire passer une demi-heure agréablement. 

1 Kawałek O Rapie (Oko za oko, rym za ząb) > Morceau de rap (Œil pour œil, dent pour rime) 3:59
2 Kawałek O Pieniądzach (8333.333 Euro) > ...sur l'argent 3:36
3 Kawałek O Miłości (Amyawy) > ...sur l'amour 2:57
4 Kawałek O Niczym Konkretnym (Dźwięki stereo) > ...rien de concret 4:56
5 Kawałek O Ściemnianiu Panien (Po pierwsze) > ...sur les femmes (pour commencer) 5:20
6 Kawałek O Wspomnieniach (Sweet memorise) > ...de souvenirs 4:32
7 Kawałek O Życiu (Najebawszy theme) > ...sur la vie 4:17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire